QUE TA VOLONTE SOIT FAITE

index
Maxime CHATTAM – ALBIN MICHEL

Pour ce roman Chattam s’est attaqué à un registre complètement différent puisqu’il quitte ici le bon vieux thriller pour nous narrer une histoire noire, sombre et glauque. Un des romans les plus noirs qu’il m’ait été donné de lire au cours de ces dernières années, un livre comme Chattam n’en a jamais écrit même si on reste malgré tout dans son domaine de prédilection: « Le mal »,  une pure réussite!

A travers un narrateur mystérieux et anonyme nous découvrons Carson Mills, petite bourgade perdue au milieu de nul part où grandit Jon Petersen, le mal en personne. Le lecteur grandit avec lui et découvre au fil des pages à quel point la folie de Jon monte en puissance pour ne jamais s’arrêter. Autour de ce psychopathe gravitent d’autres personnes mais qui ne sont pas laissées pour compte par l’auteur car chaque personnage est décrit avec une intensité et une finesse qui nous permet de vibrer pour eux comme nous tremblons quand nous sommes en compagnie de Petersen.

Dans ce roman nous découvrons une écriture complètement différente, un style plus littéraire, plus poétique. En parallèle à ce style plus imagé l’auteur nous surprend en débutant le roman par un « Je » inconnu, ce fameux narrateur dont je parle un peu plus haut. Ce dernier intervient à plusieurs reprises en cours de roman et c’est avec lui que nous clôturons le livre. Et de quelle manière!

Je ne peux que vous recommander de lire ce dernier livre de Maxime CHATTAM.

Laisser un commentaire