Le journal intime d’un arbre

Didier Van Cauwelaert – éditeur Le livre de Poche

Il s’appelle Tristan, c’est un arbre de trois cents ans qui durant des centaines d’années a côtoyé les humains et leurs émotions. Tristan qui n’a pas résisté à une violente tempête et qui est tombé. Tristan dont une vie nouvelle commence mais qui ne comprend pas bien quelle est sa mission et sous quelle forme il va renaître.

Je dois bien l’avouer, je me suis un peu demandé quel genre d’histoire j’allais lire. Un récit raconté par un arbre, avouons-le ce n’est pas banal. C’est donc intriguée, interrogative et un peu sur la réserve que j’ai commencé ce livre ou plutôt (appelons un chat un chat!) ce journal intime. Et quelle ne fut pas ma surprise de trouver cette histoire plutôt prenante. On s’attache à ce vieux poirier qui en a connu des vertes et des pas mûres (et pourtant, je suis loin d’avoir l’âme jardinière et de parler aux plantes). Au fil de l’histoire on vibre avec cet arbre, on espère avec lui, on découvre ses vies antérieures, on voit d’un autre œil des scènes de l’histoire interprétées différemment, ces scènes racontées par un poirier.

Bref, au final, j’ai beaucoup apprécié ce roman et avouons-le, je regarde mon pommier différemment depuis que j’ai terminé cette histoire.

 

Laisser un commentaire