L’atelier des miracles

De Valérie Tong Cuong – éditeur J’ai lu

Récit à 3 voix, nous faisons connaissance, au fil des pages, de 3 personnages blessés par la vie, brisés par leur quotidien: une jeune intérimaire effacée que personne ne remarque jamais et qui, lors de l’incendie de son immeuble va se jeter dans le vide, une enseignante au bout du rouleau qui va craquer et dépasser les limites et un sans domicile fixe passé à tabac.

De prime abord, rien ne semble les relier les uns aux autres et pourtant, leur destin va se rencontrer au sein de L’atelier des miracles, cet atelier où un homme, un peu étrange, à la personnalité particulière va s’atteler à réparer les failles et les fêlures de ces trois héros.

Mais comment nos protagonistes vont-ils réagir face aux mensonges et aux manipulations? Peut-on cacher et taire à tout jamais les blessures du passé?

Que dire, que dire? Que  du début à la fin je me suis laissée bercer et entraîner par la plume de Valérie Cuong? Que ce livre est une bouffée d’optimisme à lui tout seul et que je me suis vraiment attachée aux personnages? Que, même si ce n’est pas son but premier, l’histoire m’a fait réfléchir sur moi et ma petite vie (bien active, ça, y a pas de soucis!!!!)  Vous l’aurez compris, ce roman plein d’humanité est un véritable coup de coeur!Je ne peux d’ailleurs que le conseiller!

 

3 réflexions sur « L’atelier des miracles »

    1. Je ne peux que le conseiller, c’est vraiment une histoire magnifique et un beau coup de coeur! Et c’est, en effet, sa jolie couverture qui a attiré mon regard avant que je n’en découvre le synopsis.

      J’aime

Laisser un commentaire